Comment vérifier son chèque de banque : les étapes à suivre
Le chèque de banque, au même titre qu’une carte bancaire, est un moyen de paiement. Il diffère des chèques classiques, car il est directement émis par la banque du client. Le chèque de banque est une sécurité supplémentaire pour le bénéficiaire, car il lui permet de s’assurer que le payeur dispose des fonds nécessaires pour régler son dû au moment de la transaction.
Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?
Fonctionnement du chèque de banque
Le client qui fait une demande de chèque de banque à son établissement doit disposer de la somme d’argent nécessaire sur son compte. Pour s’en assurer, la banque procède à une vérification de la disponibilité des fonds et bloque le montant en question. Par la suite, elle émet le chèque.
Les chèques de banque sont un excellent moyen d’éviter les chèques sans provision ainsi que les “chèques en bois”.
Dans ce guide nous vous informerons sur les chèques des meilleures banques de France, afin de vous de vous aider à les vérifier.
Obtenir un chèque de banque
Si vous souhaitez obtenir un chèque de banque, vous devez obligatoirement en faire la demande auprès de votre établissement bancaire. Vous pouvez vous rendre à votre agence ou effectuer la démarche sur internet.
La procédure diffère selon les banques, mais une demande écrite ainsi qu’un justificatif de la dépense peuvent être demandés. Autrement, vous pouvez vous rendre directement au guichet de votre agence bancaire afin d’en formuler la demande.
Considérée comme un service bancaire, l’émission d’un chèque de banque est facturée entre 10 et 20 €. Vous pouvez généralement régler ce montant par carte. Si vous êtes client d’une banque en ligne, il sera prélevé directement sur votre compte. Certaines banques en ligne, comme Boursorama Banque, BforBank ou encore Fortuneo, offrent ce service bancaire gratuitement.
Concernant les délais d’obtention, ils oscillent entre 24 et 48h ouvrées, laps de temps durant lequel la banque procède aux vérifications nécessaires.
4 manières de vérifier l’authenticité d’un chèque de banque
Il convient de faire preuve de vigilance à l’égard de ce moyen de paiement, car bien qu’il soit en principe sécurisé, de faux chèques sont en circulation. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vérifier son authenticité.
Vérifier le filigrane
Le filigrane qui apparaît sur les chèques de banque est identique pour tous les établissements bancaires de France. Similairement aux billets de banque, le filigrane est intégré au papier et facilement reconnaissable à l'œil nu par transparence.
Ce filigrane porte la mention “chèque de banque” au verso. Le texte est entouré de deux semeuses aux couleurs inversées (l’une blanche sur fond noir et l’autre noire sur fond blanc) ainsi que de deux vagues rayées, accolées en haut et en bas.
Vérifier l’aspect général du chèque de banque
Faites aussi attention à l’aspect du chèque de banque. En effet, celui doit être en bon état, les couleurs ne devraient pas se dégrader et le chèque n’est pas censé comporter de marques de grattage ou d’écritures grossières et différentes. Soyez attentifs aux décalages de lettres ainsi qu’aux erreurs d’impression.
Bien entendu, le montant inscrit sur le chèque de banque émis doit correspondre exactement à celui convenu au moment de la vente. S’il est supérieur, il s’agit très probablement d’un chèque de banque dérobé.
Vérifier l’agence bancaire
Outre le filigrane évoqué ci-dessus, les coordonnées de la banque émettrice doivent figurer sur le chèque de banque. Entre autres, ces coordonnées incluent le nom de l’agence, son adresse ainsi que son numéro de téléphone. Néanmoins, afin de vous assurer de la véracité de ces informations, il est recommandé de chercher soi-même le contact de l’agence émettrice, sur internet ou dans l’annuaire. Vous pouvez ensuite téléphoner afin de vérifier que le numéro du chèque émis est reconnu par la banque. Enfin, vous pouvez aussi vous rendre en agence avec l’acheteur au moment où il effectue la demande de chèque de banque. De cette manière, vous pouvez vous assurer du bon déroulement de la procédure et éviter toute fraude.
Toutefois, n’oubliez pas que les chèques de banque ne peuvent être délivrés en agence au-delà de certains montants. Dans ces cas-là, il doit faire l’objet d’une demande préalable. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’établissement bancaire concerné, afin de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Regardez les mentions présentes sur le chèque de banque
Afin de vérifier l'authenticité du chèque de banque, il est nécessaire de s'intéresser aux mentions qu'il comporte. En effet, certaines sont obligatoires, et leur absence signifierait que le chèque de banque est frauduleux. Ainsi, ce mode de paiement doit indiquer :
- Le nom et les coordonnées de la banque émettrice du chèque ;
- La date et le lieu d'émission du chèque de banque ;
- Le lieu de paiement accompagné de la mention “payable en France” ;
- La ligne magnétique : c’est une combinaison de plusieurs chiffres et lettres. Elle est située en bas du chèque de banque ;
- Vos coordonnées en tant qu’acheteur, c’est-à-dire le numéro de compte, votre nom et votre adresse ;
- Le montant du chèque en lettres ainsi qu’en chiffres.
En plus de ces informations, prenez le temps de vérifier le format du chèque émis, qui doit faire 17,5 x 8 cm et faites attention à l'utilisation de différentes polices d'écriture.